Les effets d’une musique de fond sur les saveurs du vin.
Il se dit, dans les milieux autorisés1, que lors d’une dégustation, le fond musical sonore modife la perception des saveurs d’un vin. En fonction de l’humeur, de l’ambiance exprimée, la musique active certaines zones du cerveau, notamment celle des sens, stimulant ainsi les récepteurs de goût, leur donnant une plus large palette et plus de fnesse. Les quatre jeunes femmes du quatuor Bacchus assurent l’animation musicale de la soirée dans la discrétion et l’élégance. Elles alternent un répertoire d’œuvres et d’arrangements classiques célèbres (Une Petite musique de nuit de Mozart, Carmen de Bizet, les grands choeurs de Verdi, les valses de Strauss) avec des reprises de chansons françaises (l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf, La Mer de Charles Trénet, Comme d’habitude de Claude François), mais aussi de musiques de film (Le Magicien d’Oz : Over the rainbow, Titanic, La Liste de Schindler, Pulp Fiction…). Elles proposent également des ragtimes de Scott Joplin, des tangos de Piozzola, mais aussi des standards de jazz (Summertime, My Funny Valentine, New York New York…) de la Pop anglaise (The Beatles, Queen) et des tubes de stars américaines (Mickael Jackson, Madonna, Lady Gaga…) et bien d’autres encore…
Au centre, un fauteuil confortable, dans lequel les dégustateurs pourront s’installer. Le quatuor Bacchus jouera alors l’œuvre ou la chanson de leur choix, celle qui leur paraîtra idéale pour savourer leur verre de vin. Une expérience sonore et gustative unique!
Le quatuor ne prétend pas proposer le duo parfait musique/vin mais plutôt laisser le dégustateur faire ses propres découvertes et trouver ainsi son meilleur assemblage.
1Etude publiée en 2008 par Adrian North, professeur en psychologie.