Autrefois, jusqu’à la généralisation des concerts publics au XIX° siècle, la musique dite « de chambre » était exécutée chez des particuliers. La pratique musicale amateur était très répandue, et nombre d’œuvres aujourd’hui interprétées par les plus grands virtuoses ont été écrites pour des particuliers mélomanes, souvent des bourgeois, et pas nécessairement des princes.
La pratique amateur de bon niveau est malheureusement trop rare dans notre pays. Mais le goût pour la musique reste vivant chez certains.
Pourquoi ne pas retrouver l’esprit de la musique de chambre à son origine, en donnant à des particuliers l’occasion d’écouter et de faire écouter de la musique chez eux ? Célébrer un événement, animer une fête, ou tout simplement offrir en partage un moment unique à ses proches, toutes les occasions peuvent être bonnes.
Quelle joie de recevoir un quatuor à corde pour son anniversaire, quelle joie de l’offrir à des amis ! C’est l’occasion d’entendre à côté de soi ou presque la musique se faire, de la regarder de près, si on peut dire. C’est un pas de plus dans le plaisir qu’on éprouve.
Le concert à domicile met en présence, physiquement, de façon proche, l’artiste et son public. Il permet des échanges que le concert traditionnel exclut : parler avec le musicien, l’entendre raconter son métier, les exigences de son travail ; mais aussi voir de près – peut-être pouvoir toucher – ces instruments prestigieux !
Marianne Muglioni peut vous proposer un vaste choix d’œuvres pour des formations de chambre diverses, et le concours d’artistes associés de haut niveau (voir biographies)
Crédit photo Benjamin Ballande
- « Ca n’était pas facile de trouver une idée de cadeau d’anniversaire pour les 90 ans de ma grand-mère. La dernière tablette 3G, ça ne collait pas. Alors entre cousins on a eu l’idée de lui offrir un concert chez elle, pour elle. Ancienne professeur de piano, elle a toujours aimé la musique classique et on savait que ça lui plairait. Ca n’a rien à voir avec une place pour un concert dans une salle, au milieu d’autres personnes. Là c’était son concert ; choisi et organisé exclusivement à cette occasion. On a fait appel à Marianne Muglioni et elle nous a proposé un grand moment d’émotion. On était une trentaine dans le salon et ça a été une heure et demie de belle musique qui s’est achevée sur les applaudissements nourris de la famille et des amis. Et puis quand un quatuor de musique de chambre vous joue Joyeux Anniversaire, c’est vraiment très très spécial. » Arnaud L.