FacebookTwitter

Sandrine Vasseur

Sandrine_VASSEUR

Elle commence la musique à l’âge de 4 ans. Elle intègre le CN R de Douai en piano et en clarinette, et y obtient 3 médailles d’or à l’Unanimité (Formation Musicale, Clarinette, Musique de Chambre) ainsi que la Médaille d’or de Piano.

En 2001, après avoir étudié dans la classe de Bruno Martinez, elle est admise 1ère nommée au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, dans la classe de clarinette de Pascal Moraguès. Entre-temps, elle se produit en soliste en 1998, avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, à la Maison de la Radio.

En 2002, ayant été la seule clarinettiste française retenue aux auditions du Gustav Mahler Jugend Orchester, elle participe à diverses tournées, à travers toute l’Europe, ainsi qu’au Japon et en Russie, sous la direction de chefs renommés, comme Pierre Boulez, Claudio Abbado, Ivan Fischer…Cela l’amène à se produire dans des salles prestigieuses, telles que le Suntory Hall (Tokyo), le Musikverien (Vienne), le Concertgebow (Amsterdam), la Philharmonie de St-Petersburg…

En 2003, elle obtient le 3ème Prix du Concours International de Ville d’Avray et devient boursière de la Fondation Aïda, ce qui lui permet de jouer au sein de l’Orchestre du Capitole de Toulouse. En musique de chambre, elle travaille avec différents professeurs dont Maurice Bourgue, Itamar Golan, Jens Mac Manama…, et obtient son Prix mention « très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury » en 2004, avec Maja Bogdanovic (violoncelle) et Sanja Bizjak (piano). Cette même année, elle entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine. Elle termine en Juin 2005 son Diplôme de Formation Supérieur au CNSM en obtenant son Prix de Clarinette avec la Mention « Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury », ainsi que le prix spécial « Léon Leblanc » attribué au premier nommé. Sandrine est également boursière de la Fondation Meyer, et joue régulièrement au sein d’orchestres professionnels : l’Orchestre National de France, l’Opéra de Paris, le Philarmonique de Radio France… Elle a suivi également le cycle de perfectionnement du CNSMDP, dans la classe de Gilbert Audin. En février 2007, elle remporte le 2e prix au concours international du Festival Musical d’automne des jeunes interprètes, découlant sur une série de 6 concerts en soliste, puis le 1er Grand Prix d’Interprétation Adami du Concours Debussy en avril 2007. En mars 2007, elle obtient le poste de petite clarinette solo à l’Orchestre National d’Ile de France et termine en Juin 2007 ses études au cnsm de Paris avec son prix de clarinette basse mention très bien à l’unanimité. Elle occupe depuis 2010, le poste de petite clarinette solo à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.