FacebookTwitter

Alice Fagard, Soprane

Alice

Alice Fagard se forme en chant dès 2001 dans la classe de Daniel Delarue, au conservatoire régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Après des études de musicologie et de littérature allemande entre le lycée Fénelon, la Sorbonne et l’École Normale Supérieure (Ulm), une agrégation d’allemand, et un an de lectorat à la Friederich-Schiller-Universität de Jena, elle choisit de se consacrer au chant et intègre le Pôle Sup’93 (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique) en octobre 2010.

Ses préférences vont à l’univers du lied et de l’opéra allemand, mais elle aime diversifier son répertoire ainsi que les rencontres musicales et scéniques, aussi bien en France qu’en Allemagne. Ainsi, elle chante au sein de l’ensemble vocal Canto Allegre depuis 2003, et participe récemment à la naissance d’une compagnie expérimentale, le « Théâtre de l’Énéïde », à laquelle collaborent musiciens, comédiens et chercheurs. En 2011, elle est Mère Marie de l’Incarnation dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc au théâtre Renaudie à Aubervilliers, et chanteuse-récitante dans le Pierrot lunaire de Schönberg sous la direction de Jean Roudon à L’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. En avril 2012, elle chante au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers dans un projet scénique autour des Kafka-Fragmente de György Kurtag, sur des textes extraits du journal de Kafka, avec violon et danse. Cette même année, elle participe à un atelier de musique contemporaine autour du compositeur Helmut Lachenmann, sous la direction de la violoniste Jeanne-Marie Conquer (Ensemble Intercontemporain) et de l’ensemble Alternances. Elle participe également à des master classes avec Christiane Oelze, Natalie Dessay et Felicity Lott.

En 2013, elle coordonne un projet autour des Sept péchés capitaux de Kurt Weill, associant les arts plastiques au spectacle vivant, et dans lequel elle interprète le rôle d’Anna 1. On l’entendra également dans La voix humaine de Poulenc.